Ensemble en Chemin…
Notre raison d’être
« Faire du bien aux
personnes en
perte de sens suite à un épuisement professionnel,
aux pèlerins et aux
Chemins de
pèlerinages »
En pratique – Un accueil Humain, pour des Humains, par des Humains.
Créer un gîte d’accueil pour pèlerins (14) et un lieu de vie et de reconnexion avec l’Humain pour personnes en quête de sens suite à un épuisement professionnel (4). Donner l’occasion, sans l’obliger, aux deux groupes d’Humains de se rencontrer. Créer un cercle vertueux d’entraide entre ces deux populations. Le gîte pour pèlerins est un accueil familial, un lieu d’écoute et de partage et en libre participation aux frais (« Solidarité Pèlerine »).
La participation financière des personnes en épuisement professionnel est en principe limitée aux frais de fonctionnement et d’amortissement. Il sera néanmoins tenu compte des capacités de contribution de chacun.
L’activité s’accorde à son environnement et les liens sont créés avec les forces vives de la région pour favoriser notamment les circuits courts de fonctionnement.
L’ensemble est financièrement en équilibre.
Nos valeurs
Solidarité, Simplicité, Partage, Écoute, Bienveillance, Chacun est unique, Créer du lien.
Les fondateurs de l’Association
« Fleur au chapeau »
Marie-Noëlle, Olivier et Jean
J
La genèse de l’Association
Olivier a été atteint d’un burnout en mars 2017 qui aura duré un an et demi, pour un retour au travail en octobre 2018. Son chemin de guérison il l’a fait essentiellement sur les Chemins de Compostelle et d’Assise qui l’ont littéralement ramené à la Vie (physique, mentale, morale).
Marie était photographe professionnelle, a été bénévole dans une unité de soins palliatifs et a, pour ce faire, suivi une formation à l’écoute. Elle a suivi également une formation en « Hypnothérapie Eriksonienne ».
Marie a fait ses premiers pas sur les chemins de Compostelle il y a plus de 18 ans et n’a pas manqué un rendez-vous annuel depuis lors. Ensemble, Marie et Olivier totalisent près de 15.000 kms à leurs compteurs de pèlerins sur les Chemins de Compostelle et d’Assise.
C’est donc tout naturellement que l’idée de créer un lieu d’accueil pour pèlerins et personnes en burnout a germé au sein de leur couple. L’idée est de permettre une rencontre totalement libre entre ces deux groupes de personnes et de créer un cercle vertueux où chacun se sent utile à l’autre.
Jean ami de toujours, a rejoint également le projet.